Réglementation emploi du feu

Règlementation de l'emploi du feu pendant la période du 1er mars au 30 septembre

Suite à la recrudescence du nombre de feux de broussailles, la prefeture de la Haute-Vienne vous rappelle que l'emploi du feu est strictement réglementé et appelle à la vigilance de chacun.

La fin de l'hiver est une période particulièrement propice pour entreprendre des travaux de jardinage et détruire les végétaux par le feu. Malheureusement, le non-respect de la réglementation peut conduire à de véritables incendies de broussailles, de cultures ou de fôrets.

En 2011, les sapeurs pompiers de la Haute-Vienne sont intervenus 243 fois pour lutter contre ces feux de végétation et 150 hectares de broussailles et de sous-bois ont été détruits pendant la période printanière.

La préfecture rappelle que du 1er mars au 30 septembre, il est formellement interdit à toute personne (particulier eou entreprise) d'allumer un feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres d'une zone boisée, d'une lande ou d'une friche. Cette distance est portée à 400 mètres pour l'incinération des végétaux sur pieds.

Les travaux indispensables qui justifieraient des incinérations pendant cette période doivent être soumis à autorisation de la préfecture pour les entreprises (20 jours à l'avance) et autorisation du maire pour les particuliers.

D'une manière générale, l'emploi du feu doit s'accopagner de mesures de prévention:

  • limiter les volumes et surfaces à incinérer
  • assurer la mise à feu contre le vent et non dans le sens du vent
  • surveiller le chantier jusqu'à extinction définitive du feu
  • prévoir desmoyens d'extinction du feu à proximité
  • disposer d'in moyen d'alerte des secours

La préfecture demande aux personnes et entreprises pratiquant les écobuages de respecter la réglementation et de faire preuve de la plus grande prudence.


 
 

Documents joints :